TheBigBlog - Concevoir sa stratégie à la manière d’un consultant international.
menu
exit

TheBigBlog

Concevoir sa stratégie à la manière d’un consultant international.
2019-04-02 11:36:48
Face à l’évolution de plus en plus rapide des marchés, en tant qu’entreprise, il faut savoir anticiper les décisions stratégique pour rester dans le courant et devancer la concurrence. Pour décider au mieux des stratégies à adopter, il existe des méthodes très utilisées par les consultants en stratégie d’entreprise. Nous verrons que ces méthodes indispensables peuvent s’adapter à la stratégie digitale, à la stratégie d’entreprise, et aux décisions prises dans le monde du travail en général.

Point définition : le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).

1 - L’analyse structure - comportements : l’idéal pour comprendre vos atouts et vos handicaps

Tout marché est décrit par son environnement de marché : ce sont els conditions de base. Nombre d’acteurs présent, produits échangés sur ce marché, prix en vigueur…
Ensuite, il faut savoir que dans chaque secteur, il existe de nombreux marchés. Tous se construisent de la même façon : L’environnement de marché est complété par des comportements qui sont encadrées par des structures. Les structures comprennent les réglementations, et les acteurs qui composent le marché.
A l’inverse les comportements représentent l’ensemble des choix stratégiques pris par les acteurs du marché. Chaque décision a pour effet de faire évoluer le marché, déformer les flux (les échanges) et parfois même, influencer les structures.

Ainsi il est important de commencer par analyser l’environnement du marché : Identifier les acteurs concurrents, prendre connaissance des diverses réglementations en vigueur. Et surtout identifier les évolutions récentes de la concurrence : développent-ils un nouveau produits, ont-ils changé leurs méthodes de gestion, de production … ?

Ensuite, positionner son entreprise par rapport à cet environnement. Quelle est notre spécificité ? Quels sont nos atouts, quels sont nos faiblesses ? Pour cela, les consultant internationaux ont pour habitude d’utiliser une matrice SWOT, qui ressemble à ceci : il vous suffit juste de remplir les cases centrales :
Matrice SWOT Après avoir saisi vos atouts et vos faiblesses , il est important de vous positionner par rapport à votre marché et à vos concurrents pour pouvoir vous comparer. Pour cela, le diamant de Porter est le plus utile, en voici un exemple : Votre entreprise est au centre, et vous devez juger de votre performances sur chacun des points positionnés au bout de chaque axe. Ces points doivent bien-sûr être adapté à votre entreprise. En voici un exemple :
Diamant de Porter Il est important d’avoir en tête que le résultat obtenu est positionné dans le temps en dans l’espace. A l’échelle locale, nationale ou internationale, et pour un temps donné. En effet un marché est en constante évolution, de même que votre entreprise et son positionnement sur le marché. Votre analyse évoluera donc de jour en jour.

Pour finir, ayant pris connaissance de vos faiblesses et de vos atouts, et connaissant l’orientation actuelle de votre marché, vous pouvez mettre en place des stratégies pour vous adapter à l’évolution du marché. Vos stratégies doivent permettre de réduire vos handicaps, et développer vos atouts, pour pouvoir devenir plus efficaces que vos concurrents.

Si vous souhaitez avoir un exemple concret, et savoir comment adapter ces méthodes d’analyse à la stratégie digitale, lisez le Chapitre 2 : Concevoir sa stratégie digitale à la manière d’un consultant international.

Petite astuce : Pour comprendre les atouts et faiblesses de votre entreprise, vous pouvez confier cela à des professionnels. TheBigView vous aide à identifier ces caractéristiques sur la base des avis clients, pour en savoir plus : Consulter

Ajouter aux favoris

Partager sur Partager

`