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Comment devenir un bon manager ?
2018-12-18 21:14:23
Le comportement des salariés, leur gestion du stress, leur organisation, leur capacité à être des bons managers, tout cela peut faire une grande différence dans une entreprise.

Mais qu’est ce qu’un bon manager ?

Une expression connue stipule qu’ « il n’y a pas de mauvaise équipe, que des mauvais managers ».

Autrement dit avec un bon manager, peut importe l’équipe que vous avez, elle sera performante. Savoir régler les conflits, organiser et optimiser le travail en équipe. Apprendre aux employés à travailler en équipe, gérer les relations, developer des stratégies collectives, ce sont autant de défis qu’un bon manager doit pouvoir relever. Cet article vous donnera des conseils pour devenir un manager plus performant.

Gérer les relations

Pas d’échecs, pas de conflits, que des solutions.
Un employé doit savoir reconnaître ses fautes, les comprendre, et apprendre de celles-ci. La première étape pour la reconnaître et la comprendre est d’en accepter sa responsabilité. Même dans un travail en équipe, chaque membre a sa part de responsabilité. Accepter le blâme, accepter son tort, et apprendre pour ne pas que cet échec se reproduise. Tout bon manager doit inculquer cette mentalité à chacun des membres de son équipe.

Le manager doit être à l’écoute, être proche, et connaître son équipe. Il doit connaître les rôles de chacun des membres, il doit connaître leur tempérament, leurs atouts et surtout leurs défauts pour pouvoir les conseiller et les guider. Le manager est un véritable chef d’orchestre. Pour cela, il est primordiale qu’il entretienne de bonnes relations, qu’il alimente une bonne ambiance afin d’améliorer la motivation et la cohésion des membres de son équipe.

Il doit aussi avoir de bonnes relations avec ses supérieurs car il est aussi le lien entre les cadres supérieurs et son équipe. Il doit pouvoir comprendre les objectifs qui lui sont posés, et doit savoir comment organiser son équipe pour y répondre de manière efficace.

Stratégies collectives

Le manager doit être un expert dans son domaine, c’est la base. Il doit pouvoir trouver des solutions à chaque problème lorsque son équipe ne le peut pas. Il doit distribuer des tâches complémentaires dans l’équipe et clairement définir les rôles de chacun. Toute confusion peut faire perdre du temps à l’équipe, voir même la mener à l’échec.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour optimiser ce point est d’organiser des réunions efficaces. Commencez par prévenir à l’avance de la tenue de la réunion, et définissez chaque point qui sera à l’ordre du jour afin que chacun puisse se préparer. Venir à une réunion sans être prêt est une perte de temps et risque d’amener des confusions. Ensuite il ne faut pas perdre de temps à diverger. Les propos doivent aller directement au cœur du problème. C’est le temps de faire remonter les obstacles et de s’organiser pour les résoudre. En fin de réunion, pensez à définir clairement les nouveaux objectifs afin que chaque employé ressorte avec une idée précise de sa tâche.

Permettre une communication irréprochable est indispensable. Donnez du temps à votre équipe, pour les écouter, comprendre leurs problèmes, et les aider. Développez des outils pour permettre une communication plus efficaces. De nombreuses applications permettent de créer des groupes de discussion et de les relier (le plus simple étant what’s app mais il en existe beaucoup d’autres) Créez une conversation pour votre équipe, d’autres pour chaque domaine. Chaque membre doit pouvoir communiquer le plus rapidement possible avec les personnes avec qui il travaille.

Fournir un cahier des charges le plus complet possible pour chaque membre de l’équipe est essentiel. La clarté des objectifs pour tout le monde est la clef du travail d’équipe.
Enfin, il est utile de mesurer l’avancement de chacun, estimer l’implication de chaque membre et corriger-motiver- son équipe lorsque cela est nécessaire.


Ainsi le manager a un rôle de chef d’orchestre, mais il est le lien à la fois entre les membres de l’équipe et l’objectif à atteindre. Il doit optimiser l’organisation, et cela passe notamment par les relations. Les relations, c’est ce qui est le plus souvent négligé par les managers. Pourtant c’est indispensable. Bonne ambiance, cohésion, entraide, partage optimisé des informations… la relation est la clef du succès et l’outil du manager.

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