TheBigBlog - Comment rendre un employé heureux ?
menu
exit

TheBigBlog

Comment rendre un employé heureux ?
2018-11-27 11:13:30
Le bonheur rend plus productif, pour vous, mais aussi pour vos équipes et vos employés. Par soucis d’éthique ou pour augmenter la productivité de votre équipe sans embaucher, vous allez pouvoir renforcer le bien-être au sein de votre lieu de travail. Employé, manager ou directeur, découvrez les 5 éléments essentiels pour assurer le bonheur des équipes au travail.

La Silicone Valley l’a bien compris, le bien-être au travail est primordial. Un employé heureux et épanoui sera plus motivé, plus performant, et améliorera sur de multiples points votre entreprise. Cours de sport, cadre de travail confortable, adaptable, relations avec les collègues… Que vous soyez employé, manager ou directeur, vous allez apprendre durant cet article, comment faire apparaître ce bonheur au sein de votre lieu de travail.


1 - L’ambiance générale

Commencons par le plus évident, la relation entre employés. Elle est souvent à l’origine de nombreuses demandes de mutations, voir même de démissions. Car une mauvaise relation avec un supérieur ou des collègues peut réduire considérablement le bonheur d’un employé. Alors, favoriser une bonne ambiance est indispensable. La bonne ambiance, c’est entre autre ce qui donne envie au salarié de venir travailler, c’est ce qui le rend plus efficace dans le travail en équipe. Cela commence par les managers. Ils doivent tout d’abord être épanouis et engagés dans leur travail, pour ensuite pouvoir permettre l’épanouissement des équipes. On peut exiger une attitude des managers, mais on peut aussi la favoriser. On parle ici d’un cadre de travail correcte, des objectifs détaillés et réalisables, mais aussi, un travail en équipe productif favorisé. Précisons ces éléments.

2 - Les objectifs

Les objectifs sont un moyen de permettre à l’employé de visualiser sa charge de travail, mais aussi de la percevoir comme des défis à relever. Visualiser la charge de travail lui permet de limiter ses inquiétudes et de pouvoir plus facilement s’organiser pour accomplir ses objectifs à temps. De plus, lorsque ces défis seront effectués, il éprouvera une certaine fierté, apporter du bonheur par le travail, il n’y a rien de plus efficace. Pourquoi ne pas aussi instaurer des petites récompenses à la clé de temps en temps … ?

3 - Le travail en équipe

Quoi de pire qu’un salarié qui se sent exclu au travail ? Le travail en équipe a de multiples avantages. Il permet d’une part de développer les liens entre salariés. Ils apprennent ainsi à travailler ensemble, à se connaître, à avoir d’autres points de vus, à compléter leurs compétences… Un salarié qui communique et qui a des interactions sociales sera plus heureux. Cela le rendra directement plus productif, mais aussi indirectement, car la communication va éveiller sa curiosité

4 - La curiosité

En effet, tout le monde est curieux et à envie d’en apprendre plus, surtout quand cela à un rapport avec le travail, pour lequel on consacre la majeure partie de ses journées. La curiosité va motiver le salarié à en apprendre davantage, et donc, à se former lui-même pour devenir plus productif. Un salarié qui devient plus productif de lui-même, quoi de mieux pour un manager ? Savoir éveiller la curiosité est donc indispensable. Pour cela nous l’avons vu, il faut favoriser les échanges de savoir et donc le travail en équipe. Mais il y a beaucoup d’autres manières. Lui confier de temps en temps des tâches plus diverses, voir même qui sortent de son champs de compétences habituelles, lui permettra d’apprendre de nouvelles méthodes et de nouvelles visions. Donner accès aux employés à des conférences, à des formations, et à l’actualité en lien avec son domaine de compétence améliorera sa productivité, il saura mieux se servir des outils récents et saura s’adapter aux évolutions.


Ainsi pour avoir un salarié heureux, il faut réussir à l’impliquer dans son travail, en l’entourant de personnes impliquées, en lui permettant de visualiser ses tâches et de s’organiser comme il le souhaite, mais aussi en lui permettant de se développer lui même, grâce à sa curiosité. Inutile de satisfaire le moindre désir du salarié, il faut juste leur donner les moyens de satisfaire eux-mêmes leurs propres désirs.

Vous avez donc vu que, sans aucune dépense, vous pouvez stimuler et permettre à vos équipes de devenir, par elle-même, plus productives. Pour cela, vous pouvez appliquer les méthodes ci-dessus, mais il faut surtout, et avant-tout (et voici les deux dernières méthodes) rester à leur écoute, et réussir à leur faire comprendre qu’ils jouent un rôle indispensable au sein de l’entreprise. Bien-sûre, cela peut être complété avec d’autres manières d’agir : donner plus de liberté à l’employé dans la gestion de son temps de travail, lui offrir un cadre agréable… Il est essentiel que les employés soit épanouis. Tout le monde a à y gagner.

Pour plus de détails, et des conseils personnalisés, adaptez à votre cas, vous pouvez nous contacter.

Ajouter aux favoris

Partager sur Partager

`